ActualitésCulture

« La terre de Roussillon, que je fréquente depuis ma plus tendre enfance, est aujourd’hui pour moi une source d’attache affective très forte.
Parmi ses trésors bien gardés, au détour d’une colline, apparaît Castelnou, lieu unique d’inspiration dont je souhaite chanter la beauté par un geste musical »

Programme détaillé avec les descriptifs d’accompagnement :

1° Partita en mi majeur de Jean Sébastien Bach
– Prélude
– Loure
– Gavotte en rondeau
– Menuet I
– Menuet II
– Bourrée
– Gigue
La 3ème partita en mi majeur de Jean-Sébastien Bach est empreinte d’un esprit musical traditionnel. Elle est constituée d’une succession de danses anciennes populaires au caractère particulièrement festif.
2° Caprices de Paganini n°13 et 17
Œuvres d’une grande virtuosité, les caprices de Paganini jouent avec la technicité en l’intégrant comme élément architectural de l’expression musicale. L’esprit du bel canto hérité des grands castrats se réincarne au travers des cordes du violon.
3° 3ème sonate d’Ysaye  » ballade « 
Les sonates d’Ysaye se réfèrent souvent au contrepoint baroque, et notamment aux compositions de Jean-Sébastien Bach. Paradoxalement, la 3ème sonate d’Ysaye, en 1 seul mouvement, est l’une des plus romantiques dans son inspiration. Après une longue introduction en forme de récitatif pesant et tourmenté, apparaît le thème unique de l’exposition, « con bravura »,  sur un aller-retour chromatique de 3 notes dont la compacité sonore souligne le caractère combatif. Suit une longue phase de développement contrasté dont les méandres mélodiques aboutissent à un autre thème isolé,hors du temps, aux courbes arpégées. La dislocation et l’émiettement de ce 2ème thème conduit à la réexposition du 1er thème, dont l’intensité dramatique débouche sur une coda aux accents tragiques, réunissant ainsi les 2 thèmes en un tout organique.