Le Château de Castelnou

Construit entre le Xe et le XIe siècle, le Château fort médieval de Castelnou témoigne d’un passé riche de culture et d’histoire.

Depuis son apparition dans les archives, à la fin du Xe siècle, les occupations successives et les convoitises autour du Château de Castelnou sont nombreuses.
Initialement érigé pour asseoir la puissance politique de la famille du comté de Besalù, le château de Castelnou servira de capitale administrative et militaire à la nouvelle Vicomté du Vallespir. La famille de Guillaume Ier, Vicomte de Castelnou dès 1018, restera au pouvoir pendant plusieurs générations et résidera au Château jusqu’en 1286.
C’est à cette date que le château subit un premier siège important et que la citadelle est démantelée. En effet, Jausbert V, alors vicomte de Castelnou s’étant rangé aux côtés de Pierre III d’Aragon (contre le roi de France Phillipe III le Hardi) doit s’exiler en Catalogne pour n’en revenir qu’en 1298. À son retour, après le traité d’Argelès de 1299, Jausbert V entreprit d’importantes rénovations et améliora ses fortifications. À sa mort, en 1321, le château sera revendu au roi de Majorque, puis à la famille de Fenouillet et enfin à Béranger de Castelnou, dernier représentant de la famille vicomtale, qui faute d’héritier le revendra à son tour à la famille de Llupia, fin du XIVe siècle.

© © M.Jauzac / LeDépartement66.fr

© M.Jauzac / LeDépartement66.fr
En 1483, le château de Castelnou subira, pour la deuxième fois, un siège des troupes du gouverneur du Roussillon. Le Château est alors en grande partie démoli et s’en suivra un abandon des lieux jusqu’à la Révolution Française, date à laquelle le château fut vendu à la commune de Castelnou. Mais il faudra attendre que cette dernière le vende à Ernest Satge au XIXe siècle, pour que le château soit une nouvelle fois rénové et transformé en habitation privé. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite jusqu’en 1981.
Après quasiment 1 siècle de rénovation pour redonner vie au château, un incendie détruit tous les efforts consentis ! Six ans plus tard, en 1987, la SCI Château de Castelnou devient propriétaire et entame une enième rénovation. Mais les travaux sont monumentaux… et ces derniers décident donc de revendre l’édifice – pour 1 euro symbolique.
 
En 2018, c’est le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales qui se porte acquéreur du château et entreprend alors un vaste chantier de rénovation. Lauréat de la Mission Bern 2020, il s’agit tout d’abord d’améliorer l’accessibilité au Château avec des travaux de sécurisation et surtout de valoriser le potentiel touristique exceptionnel de ce joyau du patrimoine catalan !
Rouvert au public depuis le 22 mai dernier, le Château de Castelnou propose aux visiteurs de découvrir son histoire autour d’une saison rythmée par des animations gratuites et ouvertes à tous : ateliers nature, jeux de piste, balades-spectacles, visites archéologiques ou encore une superbe exposition dans les jardins du Château.

L’Église Sainte-Marie-del-Mercadal

L’église Sainte-Marie-del-Mercadal date du XIIe siècle et fut construite par les villageois. En effet, on ne comptait jusqu’alors à Castelnou, qu’une petite église au sein du château, dédiée à Saint-Pierre. Celle-ci servait aux châtelains ainsi qu’aux personnes attachés au château. Mais il y eut un moment ou l’espace vint à manquer. Or, reconstruire une église dans une forteresse était une solution compliquée et plus couteuse, il fut donc décidé de la construire à proximité. Le choix de l’emplacement fut celui d’une petite butte où se tenait le marché (Mercadal), car la topographie, assez plane permettait de travailler avec plus de facilité et suffisamment d’espace pour ériger l’église Sainte-Marie-del-Mercadal.

Elle est représentative de son époque : le style Roman. La particularité de cette église réside surtout sur les ferrures de la porte d’entrée, typique du savoir-faire catalan de l’époque. Ces ferrures ont une raison esthétique, défensive et ésotérique. Tous les matériaux viennent des alentours : les pierres d’une carrière environnante, le fer qui constitue les pentures de la porte vient du Massif du Canigou, qui a la particularité de ne pas rouiller.

Au XVIIIe siècle, la Sacristie fut rajoutée ; quant au clocher, il fut reconstruit en forme de tour carrée, ajouré aux quatre points cardinaux. Ce dernier comporte deux cloches : une datée de 1630 et la deuxième de 1842. À l’intérieur, vous pourrez admirer les peintures notamment un Christ dénudé de Camille Descossy ainsi que quelques retables très bien conservés.
L’église Sainte-Marie-del-Mercadal est inscrite aux Monuments Historiques.

La Tour de guet

La Tour de guet ou tour à signaux, le gardien silencieux de Castelnou

Perchée au sommet d’une colline, au nord ouest de Castelnou, la tour de guet faisait partie d’un vaste réseau de tours placées sur les points culminants alentours et situées de telle façon qu’elles puissent se voir et envoyer des signaux de feu ou fumée suivant une convention établie par avance.

Les Randonnées

LE ROC DE MAJORQUE PAR CASTELNOU

Durée : 2h30 – Niveau : Moyen – Distance : 9,960 Km – Dénivelé : 443 m

Itinéraire en boucle de Castelnou par Roc de Majorque qui vous permettra de visiter le village de Castelnou, classé « Les Plus Beaux villages de France », avec son emblématique châ…