Castelnou, une immersion dans l’histoire médiévale

Institution politique instaurée à l’aube du XIe siècle, la vicomté de Castelnou a été, dans cette période du moyen-âge central, la plus puissante du Roussillon. Au départ, lieutenants des comtes de Besalù, ils détenaient un rôle de juge pour toute la partie du territoire s’étendant des Pyrénées au Sud, du Fenouillèdes au Nord, du Conflent à l’Ouest et du Roussillon à l’Est.

En 993, le Castell nou est mentionné dans le compte-rendu d’un tribunal de justice. On ne connaît pas la date exacte de la construction de ce Château Neuf qui semble avoir été ordonnée vers 984-988 par Oliba-Cabreta, puissant comte de Cerdagne et comte de Besalù. On attribue le titre de premier vicomte de Castellnou à Guillem I, issu de la famille seigneuriale de Cameles (Camelas est situé à proximité de Castelnou). Nous sommes en 1003. Il meurt en 1028. La vicomté va dès lors se transmettre de façon héréditaire

Tableau généalogique des Castellnou - Castellnou - Sempre i encara de Roger Justafré-Parent

Dès le départ, les Castellnou ont souhaité associer leur pouvoir civil au pouvoir ecclésiastique. Guillem I obtient la nomination de son frère Udalgar à l’évêché d’Elne. Ce titre se transmit également de façon héréditaire jusqu’à ce que la famille récupère le siège épiscopal en 1130. Ce fut une grande victoire. Quelques années auparavant, en 1117, Ramon-Beranger III, comte de Barcelone prend possession des comtés de Besalù et de Cerdagne. Il est le nouveau suzerain des vicomtes de Castellnou. Ces derniers entretiendront des liens privilégiés avec la famille comtale, Jaspert II, vicomte de 1121 à 1151 épousant la fille de Ramon-Beranger III. Par la suite, les comtes de Barcelone vont adjoindre par mariage l’Aragon à leurs importantes possessions, ce qui fera d’eux des seigneurs extrêmement puissants de l’occident médiéval. Ils prennent le titre de rois d’Aragon. En 1262, le roi d’Aragon, Jaume 1er le Conquérant partage son royaume entre ses deux fils. L’aîné Père est roi d’Aragon et le cadet Jaume devient roi de Mallorca. Les Castellnou deviennent vassaux de ce dernier, situation qu’ils subissent plus qu’ils ne l’acceptent. Guillem VI, vicomte de 1268 à 1284, est ami avec l’infant Pere et il sera à ses côtés en de nombreuses occasions importantes. Le fils de GuillemVI, JaspertV, jeune vicomte resté comme son père fidèle au roi d’Aragon, subira les foudres du roi de Mallorca. En 1286 ce dernier attaque le château de Castellnou en occupant une position haute, sur le causse qui domine le village, occasionnant d’importants dégâts à la forteresse. Des travaux de restauration seront entrepris. C’est sans doute de cette époque que le rocher qui domine le village prendra le nom de roc de Mallorca / roc de Majorque. L’animosité des rois de Mallorca se manifestera encore en 1314 avec un nouveau siège du château. Des boulets de pierre, dont quelques-uns sont encore visibles dans le village, sont projetés depuis le roc de Mallorca. Jaspert V meurt en 1321, laissant derrière lui des dettes importantes. Douzième vicomte de Castelnou il est le dernier d’une lignée qui a marqué l’histoire de la Catalogne. La vicomté disparaît à tout jamais.
Le château passera par la suite entre diverses mains, entre divers seigneurs, dont la famille de Llupia. En 1559, le château est démantelé en représailles à des méfaits de Pierrot de Llupia, réputé pour son mauvais caractère. Il y résidait avec sa famille.

… à suivre.