Actualités
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochain, le Château de Castelnou mettra à l’honneur le patrimoine durable avec des artistes qui ont en commun de collecter, réinterpréter chansons et histoires du territoire pour les faire leurs, rendant ainsi hommage à ce patrimoine oral vivant et tourné vers le futur. Le château de Castelnou deviendra l’épicentre de cette expression artistique sans cesse renouvelée.

 

Pas moins de 13 concerts sont programmés, auxquels s’ajouteront des visites théâtralisées et des expositions inédites sur la rumba et le pandero du Vallespir.

 

Rumba Coumo (rumba classique)
Samedi & Dimanche à 11h

Rumba Coumo, c’est de la rumba à l’état brut, des guitares, des voix et un cajon. Chaque concert est une invitation à entrer dans le monde privé des juerga gitanes. Ces espaces intimes s’ouvrent à nous comme pour mieux comprendre et vivre ces instants de fêtes. La lune est leur confidente, la table leur amie, le chant leur complainte. Une juerga, c’est l’endroit où on attendra avec appréhension le moment où le duende sera là, le moment où les chanteurs vont se libérer et laisser éclater ce que l’on pourrait nommer le « blues gitan ».

Antoine Tato Garcia (rumbason)
Samedi à 15h et 17h & Dimanche à 17h et 18h
 
Avec son album « El Mundo », Antoine Tato Garcia explore une rumbason résolument moderne. Une rumbason où, il s’affranchit des codes de la rumba catalane classique pour surfer sur le son cubain et le jazz méditerranéen. Cette synthèse conduit l’artiste à proposer un jeu plus ouvert harmoniquement et résolument tourné vers les polyrythmies qui ont bercées son enfance. Des ballades, empreintes de chants mélismatiques, aux envolées lyriques, en passant par des traits de guitares énergiques et mélodieux à la fois, Tato raconte une histoire singulière.
Laurent Cavaillé (A la Frontiera dels Gigants)
Samedi à 14h et 16h
 
Pour son troisième album solo, sans rien abandonner de ses engagements esthétiques, citoyens ou politiques il a choisi la voie de l’épure et offre une oeuvre puissante. A la frontièra dels gigants, à cette frontière, on trouve trois sortes de géants. Ceux qui du haut de leurs fonctions orgueilleuses, en bloquent l’accès en vous obligeant à baisser la tête et ceux qui vous invitent à la relever et vous ouvrent leur chemin vertueux et aussi les géants que l’on peut trouver au coeur de chaque femme et homme de bonne volonté.
Gérard Jacquet (Roc)
Dimanche à 10h et 12h
 
Figure emblématique du rock d’expression catalane en Roussillon depuis 1977, Gérard Jacquet propose cette année une nouvelle étape de sa création. Avec « ROC », son nouveau spectacle, Jacquet revient à ses premières amours: un rock méditerranéen et passionné, poétique et mélodique, subtil et puissant.
 
Els Gloseros dels Països Catalans (Iles Baléares/pays de Valencia/Catalogne)
Dimanche à 14h, 15h et 16h
 
Un spectacle interactif à voir en en famille où se mêlent  l’ingéniosité de la glose, la magie du théâtre et la beauté de la musique traditionnelle. Découvrez la richesse de la chanson improvisée dans un spectacle vibrant qui réunit des gloses de Majorque et de Minorque, avec des chants à la valencienne, des ritournelles de l’Empordà et des garrotins de Lleida.
 
Visites théâtralisée « Les Chuchotis »
Samedi à 10h, 12h et 17h30